Vaevictis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vaevictis

Réflexions au sujet d'une guilde WARienne
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Charte SG : trucs à garder, trucs à jeter

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hyppolito
Lapinou Géant
Lapinou Géant
Hyppolito


Nombre de messages : 131
Age : 46
Localisation : le trou du Q du monde, au fond, après la cave coopérative
Date d'inscription : 23/06/2007

Charte SG : trucs à garder, trucs à jeter Empty
MessageSujet: Charte SG : trucs à garder, trucs à jeter   Charte SG : trucs à garder, trucs à jeter Icon_minitimeLun 25 Juin - 19:30

Bon, voici la version en vigueur de la charte de SG, pour servir de base de réflexion..

Citation :
Charte de la Guilde
Sapientes Gladio

Amendée au 06 février 2007 (version en vigueur)


Préambule
La guilde Sapientes Gladio est formée dans un esprit d'entraide et de convivialité. La bonne ambiance et le plaisir de jouer priment et doivent primer sur toute autre considération. Si la performance globale (tant sur les champs de bataille qu'en instances) est recherchée, ce n'est pas elle qui doit guider le choix des membres.
Sapientes Gladio ne pratique pas de discrimination au niveau lors de l'entrée d'un nouveau Novice. Cependant, le niveau moyen des membres étant assez élevé, il est signalé qu'un personnage trop faible pourrait ne pas trouver grand-chose qui lui convienne au sein de la guilde.
La guilde ne pratique pas non plus de discrimination à l'âge, mais il est signalé que la moyenne d'âge des joueurs réguliers est relativement haute (pour World of Warcraft), puisqu'elle tourne approximativement entre 20 et 22 ans. D'où une possible incompréhension des joueurs plus jeunes vis-à-vis de certains soucis ou de certaines réactions.
En tout état de cause, c'est au nouvel arrivant de s'adapter à la guilde, non l'inverse.

I. Organisation interne, recrutement et grades
La guilde Sapientes Gladio est pourvue de 6 grades : Nuff Said, Novice, Omnicoupable, Sapiens, Lictor, Imperator.

. Nuff Said :

Le membre Nuff Said ne peux discuter sur le canal général de la Guilde. Ce grade peut être adjoint à tout membre par décision des Lictors ou de l'Imperator afin de modérer le canal lors de querelles ou/et altercations, ceci afin de calmer les esprits et arranger les problèmes entre personnes de bonne mentalité.

. Novice
Nouvel arrivant dans la guilde. Il peut participer aux discussions mais n'a pas encore de droit de vote. Il doit avoir un parrain parmi les Sapiens (ou plus).
Pour être reçu Novice, le postulant doit s'être présenté sur le forum dans les huit jours calendaires suivant son entrée dans la Guilde. Dans le cas contraire, il est radié de la Guilde.

Cette présentation sera faite selon le modèle suivant :
Avatar
Classe
Spécialisation (éventuellement)
Petit historique in game (anciennes guildes, nouveau, autre serveur, ...)
Connaissance des Sapientes Gladio ; par quel biais ?
Membres connus dans la guilde
Motivations à entrer dans celle-ci
Eventuellement:
Âge, loisirs, IRL
Si aucun membre permanent ne s'oppose à son intégration, il est reçu en tant que Novice. Si, un mois après sa réception, aucun membre permanent ne s'oppose à ce qu'il accède à ce titre, il devient Sapiens. Dans le cas contraire, il est radié de la guilde. La radiation peut survenir avant en cas de non-respect des règles ici présentées et peut être prononcée par n'importe quel Lictor ou par l'Imperator.

. Omnicoupable :

Lointain parent du sacrifice de gnome, l'omnicoupable est le grade de celui qui a commis volontairement ou non une bourde tellement importante qu'elle mérite d'être signalée à tous par cette position. Il ne peut y avoir qu'un seul omnicoupable dans un même temps sauf en cas de flèche de dispersion (bourdes multiples).


. Sapiens
Membre à part entière de la guilde. Il peut participer à toutes les discussions. Il peut voter. Il peut lire le canal Officiers. Il peut parrainer un Novice. Le parrain est chargé d'instruire son filleul en ce qui concerne les règles et fonctionnements de la guilde.

. Lictor
Officier. Il peut écrire sur le canal officier. Il a le pouvoir de guilder, promouvoir, déguilder, rétrograder. Il anime les débats et les votes au sein de la guilde.
Un Sapiens peut devenir Lictor suite à un vote unanime au sein du collège des Lictors.
Le nombre de Lictors n'est pas limité.

. Imperator
Lictor doté d'une voix prépondérante au sein du collège. En dernier recours, c'est lui qui tranche les conflits et débats.

Les statuts de Lictor et d'Imperator sont de charges, non des bénéfices. Ils apportent des devoirs et des pouvoirs, mais aucun privilège par ailleurs.

Fonctions et charges particulières
Tout membre à part entière de la guilde peut se voir confier des responsabilités particulières. Celles-ci incluent (sans s'y limiter) les aspects suivants :
. Modération d'une ou plusieurs parties du forum
. Chanel Admin sur le serveur Teamspeak
Ces responsabilités peuvent être confiées aux membres en question sur la base du volontariat. Elles n'apportent par ailleurs aucun avantage particulier.

Tout élément de la présente charte peut être modifié, à la demande des membres. Pour ce faire, la procédure est la suivante :
. au moins 4 membres émettent conjointement un post sur le forum, précisant leur demande.
. les Lictors et l'Imperator peuvent éventuellement intervenir afin de clarifier la demande.
. la demande est soumise au vote des membres.

II. Comportement
Les membres de Sapientes Gladio communiquent, entre autres, via le canal de guilde et le forum. Ces deux espaces étant publics, il leur est demandé de s'y exprimer de façon courtoise, polie et respectueuse. La guilde étant de langue française, c'est dans ce langage qu'on s'y exprime, de la façon la plus compréhensible possible.

En cas de problème de comportement, un Lictor peut intervenir afin de rappeler à l'ordre le ou les intéressé(s). En cas de manquements répétés aux règles de la guilde ou aux règles élémentaires de comportement en société, le fautif peut être rétrogradé. S'il s'agit d'un Novice, la rétrogradation s'exprime par une radiation de la guilde. S'il s'agit d'un Sapiens, par un retour au Noviciat.

Un membre radié pour quelque raison que ce soit peut être réintégré en postulant à nouveau sur le forum.

III. Sorties et instances
Lors d'une sortie en groupe guilde, toute personne ayant réellement besoin d'un objet est en droit de lancer les dés dessus, sauf arrangement préalable entre membres de l'expédition. Une exception peut être faite pour les joueurs arrivés en cours d'instance, mais cela doit leur être précisé dès leur arrivée et ne concerner qu'une unique pièce de butin. Les membres du groupe ou du raid n'appartenant pas à Sapientes Gladio doivent être traités sur un pied d'égalité avec les autres membres.
Aucun système d'exploitation des joueurs occasionnels au profit des joueurs plus souvent présents ne saurait être toléré au sein de Sapientes Gladio.

IV. Absence de commerce
L'objectif de Sapientes Gladio étant l'entraide, il est formellement interdit de commercer entre membres. Les artisans mettant leurs talents au service des autres doivent bien entendu être dédommagés pour le prix des composantes, mais il est rigoureusement défendu qu'ils dégagent un bénéfice.
De même, en ce qui concerne le butin découvert au cours du jeu, il doit être donné (ou pas, c'est au choix de chacun), mais jamais vendu entre membres.

V. Entraide
L'entraide est de mise au sein des membres de Sapientes Gladio. Cela implique de placer l'intéret général au-dessus des intérets particuliers. Cela n'oblige toutefois nullement les membres à se détourner de leurs objectifs premiers. N'est, en particulier, pas concernée par la clause d'entraide le power levelling (1), qui reste du domaine du choix personnel de chacun.

VI. Honneur et image de la guilde
Sont prohibés, et susceptibles de sanctions pour atteinte à l'image et à la réputation de Sapientes Gladio :

. les comportements désagréables en PvE : ninja looting (2), impolitesse vis-à-vis des membres de son groupe (même s'ils n'appartiennent pas à la guilde), etc.
. les comportements désagréables ou répréhensibles sur les canaux généraux : flood, escroquerie d'autres joueurs, etc.
. les comportements deshonorants en PvP : grey killing (3), camping de corps (4), insultes sur les canaux de raid, etc
. plus généralement, tout acte contraire aux chartes d'utilisation de World of Warcraft ou pouvant donner une mauvaise image de la guilde.

Il est rappelé que le nom de la guilde apparaît au-dessus du crâne de chaque personnage : à ce titre, tout acte public peut avoir des retombées, positives ou négatives, sur l'image globale de Sapientes Gladio.

VII. Fonctionnement de la Banque

a banque est alimentée par des dons volontaires provenant exclusivement des membres de la guilde. Elle reçoit tout objet nécessaire au crafting (plantes, essences, métaux, ...), ainsi que patrons d'artisanat, et, pièces d'équipement dont l'expéditeur pense qu'elles pourraient être utiles à la communauté Sapientes Gladio.

Des dons d'argent, volontaires eux-aussi, peuvent être effectués.

VII.1/ Contenu de la Banque

Une section est désormais créée sur le forum, "Victuailles à gogo" afin de recencer l'ensemble des éléments disponibles.

Une actualisation périodique fait état des dons reçus.

Une deuxième liste reprend certains éléments du contenu de la Banque pour lesquels une procédure de dévolution spécifique doit être respectée (voir VII.2/ Demande)


VII.2/ Demandes d'éléments

Tout membre qui cotise auprès de la banque peut demander à bénéficier des éléments disponibles. A contrario pour ceux qui n'auraient jamais cotisé.

Il faut savoir que tout don à la banque est définitif (sauf erreur dans l'envoi).

Deux procédures de demande sont prévus : La procédure générale concernant tout objet de la Banque ; la procédure spécifique concernant les prêts d'argent et objets pour lesquels le Collége des Lictors estime que leur décision est nécessaire.

Procédure générale :

Toute demande d'objet, autre que celles concernant des prêts d'argent ou d'objets pour lesquels une décision du collége des Lictors est nécessaire, doit être faite sous la forme suivante, dans le forum approprié. Aucune exception de forme n'est acceptée.

Nom du membre auquel l'objet doit être envoyé

Objet(s) désiré(s)

Usage (facultatif)

Un post en réponse indiquera l'accord ou non sur la dévolution de l'objet au dit membre.


Procédure spécifique :

- Pour les prêts d'argent, ainsi que certains éléments dont la détermination est à la discrétion des Lictors, chacun doit en faire la demande à un officier in game. Le collége des lictors vote alors à la majorité simple pour accorder ou non cet objet ou ce don d'argent.


VII.3/ Donateurs

Une liste récapitule les noms de l'ensemble des donateurs de la guilde.

Cette liste n'a qu'un titre informatif puisqu'elle n'a pas pour but de mettre un membre "sous les feux de la rampe" en déroulant l'ensemble des dons effectués par celui-ci.

Cependant, la fonction principale de cette liste est bien d'indiquer aux gestionnaires de la Fort Knock si le membre demandeur est dans une position lui permettant cette demande.

VII.4/ Prêts d'argent

Une section spéciale a pour vocation d'indiquer la liste des membres ayant obtenu un prêt d'argent de la part de la Banque.

Cette liste ne se veut pas être un moyen de pression, ou, de dispute entre membres. Elle permet simplement de ne laisser aucune dette impayée.

La Banque étant une banque commune à l'ensemble des camarades sapientes, ces biens appartiennent donc à la communauté. Un membre ne doit pas être lésé parce qu'un autre aurait décidé de n'en faire qu'à sa tête.

NOTA : certains éléments de cette charte seront peut-être modifiés ou enrichis, étant encore en débats. Ils demeurent pour l'instant dans la section "Projet de Charte".

(1)Power levelling, ou PL : le fait, pour un haut niveau, de mâcher tout le travail d'un plus petit.
(2)Ninja looting : le fait d'utiliser à mauvais escient le « Besoin » en groupe, notamment pour s'emparer d'objets qui n'étaient pas destinés à sa classe.
(3)Grey killing : avec un personnage de haut niveau, tuer des personnages adverses plus faibles d'au moins 20 % (et dont le niveau apparaît donc noté en gris). Il est bien évident que le grey killing est toléré si c'est le "gris" qui engage le combat.
(4)Corpse camping, ou camping : rester près du cadavre d'un ennemi vaincu afin de le tuer une deuxième fois lorsqu'il reviendra du cimetierre, puis une troisième, etc.

Une lecture critique avec commentaires persos des choses à garder ou pas selon moi suit...
Revenir en haut Aller en bas
Hyppolito
Lapinou Géant
Lapinou Géant
Hyppolito


Nombre de messages : 131
Age : 46
Localisation : le trou du Q du monde, au fond, après la cave coopérative
Date d'inscription : 23/06/2007

Charte SG : trucs à garder, trucs à jeter Empty
MessageSujet: Re: Charte SG : trucs à garder, trucs à jeter   Charte SG : trucs à garder, trucs à jeter Icon_minitimeLun 25 Juin - 20:09

Le Préambule
Citation :

La guilde XXX est formée dans un esprit d'entraide et de convivialité.
A garder, je pense. On peut y adjoindre une phrase du type :
La guilde a pour but l'amusement de ses membres et le maintien entre eux d'une ambiance sympathique; elle vise également à permettre l'avancée dans le jeu de ses membres et entend relever défi après défi.

Citation :
La bonne ambiance et le plaisir de jouer priment et doivent primer sur toute autre considération. Si la performance globale (tant sur les champs de bataille qu'en instances) est recherchée, ce n'est pas elle qui doit guider le choix des membres.
Sapientes Gladio ne pratique pas de discrimination au niveau lors de l'entrée d'un nouveau Novice. Cependant, le niveau moyen des membres étant assez élevé, il est signalé qu'un personnage trop faible pourrait ne pas trouver grand-chose qui lui convienne au sein de la guilde.
La guilde ne pratique pas non plus de discrimination à l'âge, mais il est signalé que la moyenne d'âge des joueurs réguliers est relativement haute (pour World of Warcraft), puisqu'elle tourne approximativement entre 20 et 22 ans. D'où une possible incompréhension des joueurs plus jeunes vis-à-vis de certains soucis ou de certaines réactions.
En tout état de cause, c'est au nouvel arrivant de s'adapter à la guilde, non l'inverse.
A virer en tant que tel. Les éléments importants seront détaillés plus bas.

Citation :
I. Organisation interne, recrutement et grades
La guilde Sapientes Gladio est pourvue de 6 grades : Nuff Said, Novice, Omnicoupable, Sapiens, Lictor, Imperator.

. Nuff Said :

Le membre Nuff Said ne peux discuter sur le canal général de la Guilde. Ce grade peut être adjoint à tout membre par décision des Lictors ou de l'Imperator afin de modérer le canal lors de querelles ou/et altercations, ceci afin de calmer les esprits et arranger les problèmes entre personnes de bonne mentalité.

. Novice
Nouvel arrivant dans la guilde. Il peut participer aux discussions mais n'a pas encore de droit de vote. Il doit avoir un parrain parmi les Sapiens (ou plus).
Pour être reçu Novice, le postulant doit s'être présenté sur le forum dans les huit jours calendaires suivant son entrée dans la Guilde. Dans le cas contraire, il est radié de la Guilde.

Cette présentation sera faite selon le modèle suivant :
Avatar
Classe
Spécialisation (éventuellement)
Petit historique in game (anciennes guildes, nouveau, autre serveur, ...)
Connaissance des Sapientes Gladio ; par quel biais ?
Membres connus dans la guilde
Motivations à entrer dans celle-ci
Eventuellement:
Âge, loisirs, IRL
Si aucun membre permanent ne s'oppose à son intégration, il est reçu en tant que Novice. Si, un mois après sa réception, aucun membre permanent ne s'oppose à ce qu'il accède à ce titre, il devient Sapiens. Dans le cas contraire, il est radié de la guilde. La radiation peut survenir avant en cas de non-respect des règles ici présentées et peut être prononcée par n'importe quel Lictor ou par l'Imperator.

. Omnicoupable :

Lointain parent du sacrifice de gnome, l'omnicoupable est le grade de celui qui a commis volontairement ou non une bourde tellement importante qu'elle mérite d'être signalée à tous par cette position. Il ne peut y avoir qu'un seul omnicoupable dans un même temps sauf en cas de flèche de dispersion (bourdes multiples).


. Sapiens
Membre à part entière de la guilde. Il peut participer à toutes les discussions. Il peut voter. Il peut lire le canal Officiers. Il peut parrainer un Novice. Le parrain est chargé d'instruire son filleul en ce qui concerne les règles et fonctionnements de la guilde.

. Lictor
Officier. Il peut écrire sur le canal officier. Il a le pouvoir de guilder, promouvoir, déguilder, rétrograder. Il anime les débats et les votes au sein de la guilde.
Un Sapiens peut devenir Lictor suite à un vote unanime au sein du collège des Lictors.
Le nombre de Lictors n'est pas limité.

. Imperator
Lictor doté d'une voix prépondérante au sein du collège. En dernier recours, c'est lui qui tranche les conflits et débats.

Les statuts de Lictor et d'Imperator sont de charges, non des bénéfices. Ils apportent des devoirs et des pouvoirs, mais aucun privilège par ailleurs.

Fonctions et charges particulières
Tout membre à part entière de la guilde peut se voir confier des responsabilités particulières. Celles-ci incluent (sans s'y limiter) les aspects suivants :
. Modération d'une ou plusieurs parties du forum
. Chanel Admin sur le serveur Teamspeak
Ces responsabilités peuvent être confiées aux membres en question sur la base du volontariat. Elles n'apportent par ailleurs aucun avantage particulier.

Tout élément de la présente charte peut être modifié, à la demande des membres. Pour ce faire, la procédure est la suivante :
. au moins 4 membres émettent conjointement un post sur le forum, précisant leur demande.
. les Lictors et l'Imperator peuvent éventuellement intervenir afin de clarifier la demande.
. la demande est soumise au vote des membres.

Un peu fourre-tout, cette partie. Je pense qu'on peut, tout à la fois, synthétise tout ça et mieux séparer les sujets.

I. Recrutement
On peut limiter ce chapitre à un truc du genre :
La guilde ne recrute que des joueurs âgés de plus de 18 ans. Elle se réserve le droit à définir, au fil de son histoire et de ses besoins, des critères d'entrée plus ou moins restrictifs et plus ou moins objectifs.
Le candidat rédige un post de présentation sur le forum de la guilde. Il peut par la suite être guildé si aucun membre permanent ne s'oppose à son arrivée.


II. Grades
Bon ben ça on est encore en train d'en causer par ailleurs, donc à revoir plus tard.

Citation :
II. Comportement
Les membres de Sapientes Gladio communiquent, entre autres, via le canal de guilde et le forum. Ces deux espaces étant publics, il leur est demandé de s'y exprimer de façon courtoise, polie et respectueuse. La guilde étant de langue française, c'est dans ce langage qu'on s'y exprime, de la façon la plus compréhensible possible.

En cas de problème de comportement, un Lictor peut intervenir afin de rappeler à l'ordre le ou les intéressé(s). En cas de manquements répétés aux règles de la guilde ou aux règles élémentaires de comportement en société, le fautif peut être rétrogradé. S'il s'agit d'un Novice, la rétrogradation s'exprime par une radiation de la guilde. S'il s'agit d'un Sapiens, par un retour au Noviciat.

Un membre radié pour quelque raison que ce soit peut être réintégré en postulant à nouveau sur le forum.

Ici, je suggère quelque chose comme :

III. Comportement
Les membres de la guilde communiquent entre eux, et plus généralement s'expriment sur les canaux généraux, de façon courtoise, polie et respectueuse. On s'attend également à ce qu'ils se comportent de façon responsable et solidaire.
Les comportements inappropriés et/ou génants pour les autres seront sanctionnés.


Citation :
III. Sorties et instances
Lors d'une sortie en groupe guilde, toute personne ayant réellement besoin d'un objet est en droit de lancer les dés dessus, sauf arrangement préalable entre membres de l'expédition. Une exception peut être faite pour les joueurs arrivés en cours d'instance, mais cela doit leur être précisé dès leur arrivée et ne concerner qu'une unique pièce de butin. Les membres du groupe ou du raid n'appartenant pas à Sapientes Gladio doivent être traités sur un pied d'égalité avec les autres membres.
Aucun système d'exploitation des joueurs occasionnels au profit des joueurs plus souvent présents ne saurait être toléré au sein de Sapientes Gladio.

Revoir ce genre de trucs plus tard, quand on saura comment ça marche au juste, si les objets sont liés ou pas, etc. Quoi qu'il en soit, je pense qu'une petite phrase anti-ninja ne serait pas mal, avec précision de sanctions immédiates (on aurait sans doute, à l'époque, dut virer Dech illico après son ninjatage de dague, par exemple).

Citation :
IV. Absence de commerce
L'objectif de Sapientes Gladio étant l'entraide, il est formellement interdit de commercer entre membres. Les artisans mettant leurs talents au service des autres doivent bien entendu être dédommagés pour le prix des composantes, mais il est rigoureusement défendu qu'ils dégagent un bénéfice.
De même, en ce qui concerne le butin découvert au cours du jeu, il doit être donné (ou pas, c'est au choix de chacun), mais jamais vendu entre membr

Un des éléments qui, mal cadré, a causé pas mal de torts à certains membres. Sans doute devrait-on reformuler la chose et l'exprimer plutôt ainsi :
IV. Absence de commerce
Le commerce entre membres de la guilde est prohibé. Les artisans mettant leur art au service des autres n'ont pas à faire de bénéfice sur le dos des autres membres de la guilde doivent toutefois impérativement être dédommagés pour le prix de leurs composantes.


Citation :
V. Entraide
L'entraide est de mise au sein des membres de Sapientes Gladio. Cela implique de placer l'intéret général au-dessus des intérets particuliers. Cela n'oblige toutefois nullement les membres à se détourner de leurs objectifs premiers. N'est, en particulier, pas concernée par la clause d'entraide le power levelling (1), qui reste du domaine du choix personnel de chacun.

On peut remplacer cette partie par :
V. Objectifs
La guilde se définit régulièrement des objectifs à atteindre. Tous les membres sont supposés contribuer à la réalisation d'au moins une partie d'entre eux. Il n'est bien sûr pas exigé d'y consacrer tout son temps de jeu, mais au moins une raisonnable proportion de celui-ci, dans la mesure de ses moyens.
Globalement, l'intérêt général de la guilde prime sur les intérêts particuliers.


Pour les deux dernières parties (Honneur & Image) et Banque, je pense qu'on peut attendre de voir comment se déroule le jeu. La Banque risque d'être plus facilement gérable si un housing existe, comme à DAOC. Quant à l'image et à l'honneur, on pourra intégrer une petite phrase à ce sujet dans la partie comportement


Oualaaaaaaaaaaaaaaaa
Revenir en haut Aller en bas
dentsdesabre
Lapinou reproducteur
Lapinou reproducteur
dentsdesabre


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 23/06/2007

Charte SG : trucs à garder, trucs à jeter Empty
MessageSujet: Re: Charte SG : trucs à garder, trucs à jeter   Charte SG : trucs à garder, trucs à jeter Icon_minitimeVen 29 Juin - 21:11

A mon sens un membre exclu de la guilde le reste à vie sur daoc on a eu trois fois le coup (freand shimada et un clerc dont j ai oublié le nom sans aucun regret) de gars exclu qu on a accepté de nouveau qui ont été exclu pour les mêmes raisons qui lui avaient vallu leur exclusion et sur WoW ben le petit gars qui s est fait ban pour PL chinois et re ban pour la même raison... bargulf je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Hyppolito
Lapinou Géant
Lapinou Géant
Hyppolito


Nombre de messages : 131
Age : 46
Localisation : le trou du Q du monde, au fond, après la cave coopérative
Date d'inscription : 23/06/2007

Charte SG : trucs à garder, trucs à jeter Empty
MessageSujet: Re: Charte SG : trucs à garder, trucs à jeter   Charte SG : trucs à garder, trucs à jeter Icon_minitimeSam 30 Juin - 1:05

A vie, peut-être pas, quand même ?
On peut admettre un faux pas, je pense ... peut-être pas deux, par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Dyane
Gros Lapinou
Gros Lapinou
Dyane


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 23/06/2007

Charte SG : trucs à garder, trucs à jeter Empty
MessageSujet: Re: Charte SG : trucs à garder, trucs à jeter   Charte SG : trucs à garder, trucs à jeter Icon_minitimeSam 30 Juin - 3:25

Je vais peut être sembler dégueulasse mais on prend pas un abonnement à un jeu pour faire du social ou de la réinsertion. Le cas bargulf est un excellent exemple. Repincé pour le même truc qui l'avait fait virer une première fois de la guilde, y'a quand même eu débat pour savoir s'il fallait le reprendre ou pas. J'ai trouvé ça fou. Non vraiment je pense qu'il y a des cas où il ne faut plus s'emmerder.
Autant je suis pour reprendre quelqu'un qui serait parti pour une raison x ou y, autant reprendre quelqu'un qu'on a viré pour son comportement, là...
Revenir en haut Aller en bas
Hyppolito
Lapinou Géant
Lapinou Géant
Hyppolito


Nombre de messages : 131
Age : 46
Localisation : le trou du Q du monde, au fond, après la cave coopérative
Date d'inscription : 23/06/2007

Charte SG : trucs à garder, trucs à jeter Empty
MessageSujet: Re: Charte SG : trucs à garder, trucs à jeter   Charte SG : trucs à garder, trucs à jeter Icon_minitimeSam 30 Juin - 11:17

Ben en fait tout dépend. Et à la réflexion, c'est pas tellement utile de trancher la question : le faire reviendrait à s'interdire à l'avance de prendre telle ou telle décision, alors même que le mode de recrutement, s'il est bien appliqué, nous permet déjà de nous débarasser des boulets et surtout de ne pas les reprendre, puisqu'il suffit d'une personne contre le (re)guildage de quelqu'un et celui-ci ne se fait pas.
Donc à mon avis, pas besoin de légiférer et de s'interdire de reprendre quelqu'un dans le cas où il y aurait unanimité sur son compte.

Pour le cas spécifique de Bargulf ... ben déjà le guilder était une boulette. J'ai retrouvé son premier post de présentation : le voilà.
Primo il a été guildé avant présentation, ce qu'on a décidé de ne pas faire, jamais, c'est mal, c'est tabou, c'est haram. Secundo, quand on voit la présentation (ou la deuxième, qui est du même tonneau) ... ben perso ça me donne trèèèèèès moyennement envie.
Revenir en haut Aller en bas
dentsdesabre
Lapinou reproducteur
Lapinou reproducteur
dentsdesabre


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 23/06/2007

Charte SG : trucs à garder, trucs à jeter Empty
MessageSujet: Re: Charte SG : trucs à garder, trucs à jeter   Charte SG : trucs à garder, trucs à jeter Icon_minitimeSam 30 Juin - 13:57

Dyane a écrit:
Autant je suis pour reprendre quelqu'un qui serait parti pour une raison x ou y, autant reprendre quelqu'un qu'on a viré pour son comportement, là...

Voilà pareil qqn qui part peut revenir quelqu un d exclu l a forcément cherché et ne doit pas s attendre à ce qu on veuille à nouveau de lui parmis nous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charte SG : trucs à garder, trucs à jeter Empty
MessageSujet: Re: Charte SG : trucs à garder, trucs à jeter   Charte SG : trucs à garder, trucs à jeter Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charte SG : trucs à garder, trucs à jeter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vaevictis :: Le projet de guilde :: Principes fondateurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser